vous êtes le 
visiteur

Pilat Acoustique Conception SAS              contact : g.mouton@pilat-acoustique.com

Comment atténuer les résonances ?
Quelques bases, les résonances sont accentuées si :
- Les murs de votre pièce sont parallèles et les angles sont droits, c’est pour cela que les pièces conçues pour une utilisation musicale ne sont pas carrées. 
On peut par exemple pour corriger cela, placer des panneaux qui "cassent" les angles.
- Les revêtements sont lisses et pleins, il y aura bien plus de résonances dans une pièce carrelée, avec de grandes baies vitrées etc…  
Notre solution sera les panneaux "double-face" de types "Baffle et Claustra".
La solution la plus efficace est une moquette, mais il n’est pas possible d’en poser dans tous les types de pièces en particulier à cause de l’usure prématurée ainsi que l’hygiène.
- Les pièces ont de grands volumes, nous pouvons donc vous proposer toute une gamme de différents panneaux de traitement et aussi faire confectionner des rideaux avec la même toile que les panneaux pour plus de confort auditif comme visuel.
 
Explication des tableaux d’absorption 
Comment déchiffrer les tableaux?

L’unité de mesure est "AlphaSabine", plus sa valeur est élevée plus elle absorbe l’effet de résonance, on peut dire qu’à partir d’un indice de 0,7 les performances sont bonnes et au-delà de 0.9 très bonnes.
 
Combien de mètres carrés faut-il pour absorber les résonances?
Seul un acousticien est capable de réaliser cette étude, on voit souvent que certaines marques de la concurrence vous promettent 1m² d’absorbant pour 3m² au sol. Or ceci est une erreur plutôt amateur, cela dépend du volume de la pièce, de sa forme ainsi que la matière des surfaces. Souvent l’erreur est faite car l’unité de mesure n’est pas présente sur les tableaux et on confond le volume d’absorption avec l'AlphaSabine.
On peut en revanche, par calcul, estimer le nombre de M² minimum d'absorbant pour avoir de bons résultats.
 
La pose
L'installation n'est pas faite par nous-même mais par une entreprise externe proposée par nos soins:
"SARL REGEFFE FRERE" pour la pose en intérieur
"SARL MTCA" pour la pose en extérieur
 
Vous pouvez en choisir une autre par vous-même. Celle-ci sera définie avec vous à l'établissement du devis.

Notre entreprise ne procède pas à l'installation car suivant le type de matériaux où seront implantés les panneaux, nous préférons faire appel à différents domaines qui seront eux-mêmes spécialisés.
Vous pouvez aussi poser vous-même les dalles, nous vous laissons libre de vos choix.
 
Livraison
La livraison est faite par nos soins et possible dans toute l'Europe, un contact francophone est tout de même préférable pour la réception.
Les panneaux sont livrés emballés à l'unité et déchargés à la main. Si la commande est trop importante, la livraison sera effectuée par un poids-lourd d'un sous-traitant et les panneaux livrés sur palette. 
N'oubliez pas de nous indiquer les spécifications d'accès comme un passage de faible largeur ou hauteur, un accès via portail avec badge, etc...